Posted on

Nathalie Tahy Ngoma

Image

© 2012 Copyright Nathalie Tahy Ngoma

L’Art et l’Esprit d’un bon Semaritan – Nathalie Tahy Ngoma

France et le Gabon, l’Afrique

Mes rencontres avec des artistes européens se poursuit. J’avais fini mon

voyage de l’Espagne à la France et a été de quitter la gare pour aller à mon
hôtel. Je devais m’y rendre assez facilement car il est situé à cinq minutes
à pied de la gare. Malheureusement, j’avais emporté avec moi plusieurs
valises. Un déplacement en taxi serait compliqué, les chauffeurs n’étant pas
très intéressé par de si courte distance : pas assez rentable ! C’est donc les
bagages en main que je me dirige avec peine en direction de l’hôtel. Quand
tout à coup, une jeune dame me proposa son aide ! Interpellée mais méfiante,
surtout dans un pays étranger, j’hésita à accepter son aide. Apparemment, elle
senti ma méfiance et m’expliqua qu’elle était avec sa mère en train d’attendre
le tramway lorsqu’elles remarquèrent ma peine. Je dût reconnaître que je
n’arriverai pas seule à porter tous mes bagages et j’accepta volontiers son
offre. En chemin nous avons fait connaissance et avons parlé de tout et de rien,
puis nous avons échangé nos coordonnés.

Plusieurs semaines plus tard, elle pris contact avec moi et m’invita à un
déjeuner à son domicile. Au cours du déjeuner, j’ai appris que la bonne
samaritaine était artiste. C’est son travail que je suis en train de poster sur la
Art Chat, charaleeg..

Lorsque je lui ai demandé dans mon interview pourquoi elle avait proposé son
aide, sa réponse était, “c’est ma façon d’être .¨. ” Un style et la manière de
soins et gracious. Il semble correspondre davantage a la chevalerie du XVe
siècle qu’à notre monde moderne du 21e siècle, mais il est bon de savoir que la
chevalerie continue d’exister.

Nathalie est une femme internationale. Elle a exposé ses œuvres d’art à
Montpellier et à Paris et espère être bientôt en mesure de présenter son travail
au Gabon. J’ai choisi une des œuvres de Nathalie qui parle à nouveau de son
esprit généreux. Le travail montre une image du continent de l’Afrique avec le
profil d’un homme et d’une caméra. Lorsqu’on l’interroge sur le sens de son
œuvre, elle déclare :
“Je l’ai peint afin de rendre hommage aux réalisations de mon oncle, Philippe
Mory. Ses commentaires révèlent l’attention et l’humilité .
“J’ai toujours admiré mon oncle. Il est un pionnier dans le cinéma africain. Son
caractère direct et franc a été une inspiration pour moi. “

Des recherches approfondies m’ont montré que Philippe Mory était en effet, un
administrateur et un acteur de premier plan. Son travail est bien connu dans les
milieux cinématographiques français au Gabon et autres pays francophones. Il
est considéré comme le père du cinéma gabonais..

«Acteur, réalisateur gabonais.
Père du cinéma gabonais, Philippe Moryd des pionniers des cinémas d’Afrique

noire. Scénariste et réalisateur.

Filmographie sélective

2011 LE COLLIER DU MAKOKO – (Gabon) – Henri Joseph Koumba Bididi
2006 L’OMBRE DE LIBERTY – (Gabon) – Imunga Ivanga
2000 LES couilles DE L’ELEPHANT – (Gabon) – Henri Joseph Koumba Bididi
2000 DOLE – (Gabon) – Imunga Ivanga
1999 OREGA – (France) – Marcel Sandja
1999 GO ZAMB’OLOWI (Au bout du fleuve) – (Gabon) – Imunga Ivanga
1994 LE GRAND BLANC DE Lambarene – (Cameroun) – Bassek Ba Kobhio
1978 UN ENFANT DU VILLAGE – (Gabon) – Philippe Mory
1973 OBALI (1ère version) – (Gabon) – Philippe Mory
1971 LES TAM-TAMS SE SONT TUS – (Gabon) – Philippe Mory
1 961 LA CAGE – (France) – Robert Darenne
1960 LES FILLES Sement LE VENT – (France) – Louis Soulannes
1959 SUR LE DIMANCHE PAS N’ENTERRE – (France) – Michel Drach
1958 L’Enfant au FENNEC – (France) – Jacques Dupont
1954 AFRIQUE SUR SEINE – (Sénégal) – Paulin Vieyr

Nathalie a exposé ses œuvres d’art à Paris et à Montpellier, France. Elle a
indiqué son désir de présenter au Gabon et il faut espérer qu’il lui sera bientôt
donné cette opportunité.

The Art and Spirit of a Good Semaritan – Nathalie Tahy Ngoma
– France and Gabon, Africa

My encounters with European artists continues. I had finished my journey
from Spain to France and was leaving the train station to go to my hotel. I had
several suitcases. I only needed to get them from the train station to the hotel,
a distance too close to take a taxi. While dragging my suitcases behind me I
was stopped by a young lady and asked if I needed some assistance. I was
cautious as I did not know this person. My mind, realizing that I was alone in a
large foreign city, conjured up various scenarios but I stopped to find out more.
The young woman explained that she and her mother were waiting for a tram
but that she was willing to help me with the suitcases as it looked like they were
too cumbersome for me to handle alone. She helped and we briefly chatted
about where we were from, what type of work we did and other small talk. We
traded email addresses and went our own ways. Several weeks later she got
in touch with me and invited me to a luncheon at her home. At the luncheon
I learned that the good semaritan was an artist. It is her work that I am now
posting on Art Chat.

When asked in my interview why she had offered to help, her response
was, “that is my manner, in French, ‘c’est mon forme.” A style and manner of
care and graciouslness. It seems to fit more with the chivalry of the fifteenth

century than the modern busy world of the 21st century, but it is nice to know
that chivalry continues to exist.

Nathalie is an international woman. She has exhibited her art work in
Montpellier and Paris and hopes to soon be able to exhibit her work in Gabon. I
have chosen one of Nathalie´s works that again speaks to her generous spirit.
The work shows an image of the continent of Africa with the profile of a man
and camera. When asked about the work Nathalie’s response:
“I painted it to honour the achievements of my uncle, Phillipe Morey. Her
comments showed mindfulness and humility.
“I have always admired my uncle. He is a pioneer in African cinema. His direct
and forthright nature has been an inspiration to me.”

My consequent google search showed me that Phillipe Mory.is indeed a leading
director and actor. His work is well known in French cinematic circles in Gabon
and other French speaking countries. He is considered the father of cinema
Gabonais..

« Acteur, réalisateur gabonais.
Père du cinéma gabonais, Philippe Mory est aussi l’un des pionniers des cinémas d’Afrique
noire. Scénariste et réalisateur.

Selected Filmography

2011 LE COLLIER DU MAKOKO – (Gabon) – Henri Joseph Koumba Bididi
2006 L’OMBRE DE LIBERTY – (Gabon) – Imunga Ivanga
2000 LES COUILLES DE L’ÉLÉPHANT – (Gabon) – Henri Joseph Koumba Bididi
2000 DOLÈ – (Gabon) – Imunga Ivanga
1999 ORÈGA – (France) – Marcel Sandja
1999 GO ZAMB’OLOWI (Au bout du fleuve) – (Gabon) – Imunga Ivanga
1994 LE GRAND BLANC DE LAMBARÉNÉ – (Cameroun) – Bassek Ba Kobhio
1978 UN ENFANT DU VILLAGE – (Gabon) – Philippe Mory
1973 OBALI (1ère version) – (Gabon) – Philippe Mory
1971 LES TAM-TAMS SE SONT TUS – (Gabon) – Philippe Mory
1961 LA CAGE – (France) – Robert Darenne
1960 LES FILLES SÈMENT LE VENT – (France) – Louis Soulannes
1959 ON N’ENTERRE PAS LE DIMANCHE – (France) – Michel Drach
1958 L’ENFANT AU FENNEC – (France) – Jacques Dupont
1954 AFRIQUE SUR SEINE – (Sénégal) – Paulin Vieyr
 

Nathalie has exhibited her art work in Paris and in Montpellier, France. She
indicated her desire to exhibit in Gabon and it is hoped that she will soon be
given that opportunity.

http://www.fespaco-bf.net/index.php?option=com_content&view=article&id=111%3A31eme-
festival-international-du-film-damiens&catid=46%3Aactualites&Itemid=68&lang(

©2012 Copyright Charalee Graydon

About Charalee Graydon

Art Chat introduces art, photography, poetry and narrative and invites submissions from artists and poets from around the world who wish to share their work. Due to demand and time constraints not all work is able to be accepted for publication. Charalee works closely with Photofade.com in producing the materials for this site. The technical and artistic expertise of Kamal at Photofade and those who help with translation is recognized and appreciated.. All images and materials are the property of the artist. No reproduction is allowed without authorization.

Leave a Reply

